top of page
Maïtena BRU

Le quotidien d'une infirmière libérale







Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est aussi celui d'un infirmier libéral mais l'écriture inclusive n'est pas agréable à lire, et écrire un texte au féminin est un réel plaisir.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est un réveil aux aurores quand les autres, au creux de leur lit, font des rêves y compris ses enfants.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est une douche dans une salle de bain froide car il ne serait pas concevable d'allumer le chauffage à 4h30 quand tout le monde (sauf toi) se lève à 7h.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est un café vite pris car dormir quelques précieuses minutes supplémentaires est une nécessité.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est beaucoup de temps et de kilomètres pour aller de patients en patients.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est 10000 pas par jours et plusieurs étages de gravit, aussi paracerque c'est bon pour la santé.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est les mains dans les excréments sans pour autant n'avoir jamais gagné au loto.


Le quotidien d'une infirmière libérale c'est des pansements et des injections à tour de bras car à 3€15 la piqure hors cotisations, il faut en faire beaucoup pour gagner sa vie.


Le quotidien d'une infirmière libérale c'est des patients gémissant de douleur qui n'attendent que vous, comme on attendrait le messie, pour les soulager.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est tenter de trouver les mots justes pour soulager une famille en pleur à l'annonce d'un décès.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est une toilette mortuaire, avec la plus grande attention et le plus grand respect, à cette personne que l'on connait depuis des années.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est des heures au téléphone à tenter de joindre un médecin traitant, un service hospitalier...


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est ramasser une personne chez qui tu venais faire une simple injection en 5min et attendre les pompiers 30 minutes minimum.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est escalader des portails et des murets car le patient a oublié d'ouvrir.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est passer de longues minutes a essayer de se rappeler de ce code de boîte à clé, code qui est resté dans l'agenda, qui est resté dans la voiture, qui est garée à plus de 300 m....


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est s'acharner sur une sonnette pour finalement appeler le patient qui avait oublié un détail...la sonnette ne fonctionne pas.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est se faire insulter par des patients qui ont attendus 5 min de trop.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est gérer les rdv médicaux des patients, mais aussi les rdv coiffure, vétérinaire...


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est décaler le rdv du pansement du lendemain car le patient doit aller chez le coiffeur ( pour une fois qu'il se débrouille il trouve le moyen de prendre rdv en même temps que le soin)


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est se heurter à des portes closes car le patient a décider d'aller faire des courses,....sans prévenir.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est se voir demander de ramener le pain, les courses, les cigarettes ou les médicaments, vu que l'on passe devant!


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est supporter des propos sexistes, des gestes déplacés, voir des agressions.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est être cette épaule sur qui s'épanche cette jeune maman qui vient d'apprendre son cancer et qui s'inquiète pour l'avenir de ses enfants.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est une porte qui s'ouvre sur une vie qui est partie et la charge de l'annonce à la famille.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est devenir experte en créneau.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est passer des heures au téléphone pour récupérer une ordonnance de piqûre qui sera facturée 3€15.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est réparer une télévision, une boxe internet, mettre en route une tablette, rentrer le code wifi dans un smartphone.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est enjamber les déchets et éviter les excréments d'animaux pour faire un soin.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est regretter le porte du masque obligatoire, car il avait au moins l'avantage de filtrer quelque peu certaines odeurs.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est se voir reprocher d'être en retard à 9h05 lorsque que nous avions convenu d'un passage entre 9h et 10h.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est utiliser un porte manteau pour accrocher une perfusion car le médecin n'a pas prescrit le pied à sérum et que la pharmacie ne l'a donc pas délivré.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est acheter un billet d'avion, payé un hôtel et se voir obliger de rester car le remplaçant a prévenu, la veille, qu'il ne pourrait finalement plus assurer le remplacement.


Le quotidien d'une infirmière libérale, c'est renter le soir, sourire à sa famille et dire que tout c'est bien passé malgré la mort, la souffrance ...


Mais le quotidien d'une infirmière libérale c'est aussi :


Le sourire des patients quand tu arrives,


Le café qu'on te prépare dès que ton arrivée pour que tu puisses le boire chaud et sans perdre de temps,


Les chocolats à noël,


Les au revoir et au plaisir de se revoir dans d'autres circonstances à la fin d'un pansement cicatrisé,


Apprendre tous les jours,


La satisfaction et la fierté d'arriver au bout d'un pansement complexe de plus d'une demi-heure, sans avoir fait souffrir le patient, au contraire des médecins en consultation (d'après se dires),


La reconnaissance du travail accompli et les remerciements nombreux,


Un faire part de naissance après la réalisation d'injections vers 23h pendant plusieurs mois pour une fécondation in vitro,


U verre de champagne le jour de ton anniversaire avec cette patiente née le même jour 50 ans plus tôt,


Les patients qui t'offrent à manger tous les soirs du ramadan,


Les applaudissements à 20h....










3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

VOUS M’AVEZ SAUVEZ LA VIE.

Alors que j'arrive pour faire une simple piqûre, je retrouve une patiente en pleurs. Impossible de la calmer elle parle en boucle de son...

Comments


bottom of page