Les papillomavirus sont des virus très contagieux qui touchent aussi bien les hommes que les femmes et se transmettent lors des rapports sexuels. Ils peuvent être à l'origine de cancers comme celui de l'utérus et de la gorge. Il est responsable de plus de 6000 nouveaux cas de cancers en France chaque année.
Chez les femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus, on retrouve presque toujours ce papilloma virus dans les lésions cancéreuses et précancéreuses. En effet sur 3000 femmes atteintes de l'utérus chaque année en France, 99,7% sont causé par ce fameux HPV et 70% de tous les cancers du col de l'utérus sont causés par deux souches du HPV, les souches 16 et 18. Le papilloma virus cause aussi des cancres de la vulve, du vagin de l'anus et de la sphère ORL.
Le papilloma virus se retrouve sur le sexe des garçons qui lors de rapports vaginaux, oraux ou buccaux vont le transmettre à leur partenaire masculin ou féminin. Le HPV cause 60% des cancers de la gorge chez l'homme, mais aussi des cancers de l'anus, du pénis, du larynx. Les garçons sont donc tout aussi sensibles à ce virus et les faire vacciner permettra de les protéger eux-mêmes ainsi que leurs partenaires.
Faire un vaccin contre ce virus est alors la promesse de réduire considérablement le taux de cancers, à condition d'avoir une vaccination précoce, soit avant les premiers rapports sexuels.
Faire vacciner un enfant avant ses premiers rapport sexuels ne veut pas dire attendre que celui-ci vous envoie un SMS pour vous expliquer qu'il a rencontrer un/une partenaire et qu'il faudrait penser à se faire piquer. Les discutions autour de la sexualité entre adolescents et parents n'étant pas toujours simples un schéma vaccinal a été donné : deux injections de Gardasil espacées de 6 mois minimum entre 11 et 14 ans et si vous avez loupé la date une session de rattrapage est possible avec 3 injections entre 15 et 19 ans même si ces derniers ont déjà eu des rapports. Concernant les homosexuels, la vaccination est poussées jusqu'à l'âge de 26 ans.
Le Gardasil couvre les souches 16,18,31,33,45,52 et 58.
Ce vaccin est pratiquer depuis plus de 10 ans dans d'autres pays ( Australie notamment) et les jeunes vont bien. Comme n'importe quel vaccin il existe des réactions allergiques locales ou plus grave dans de rares cas, ni plus ni moins que tout autre vaccin que vous avez pu recevoir depuis votre plus jeune âge et qui vous ont protégé de nombreuses maladies. Une étude de l'agence du médicament et de l'assurance maladie portant sur 2,2 millions d'individu n'as fait apparaître de lien de causalité avec des maladie comme la sclérose en plaque ou autre, pas plus que les millions d'autres vaccins inoculés en Angleterre, Etats-Unis, Australie, Danemark.
Afin de se prémunir de l'ensemble des maladies sexuellement transmissibles il est aussi impératif de recourir au préservatif!
Comments